Régime hyperprotéiné pour homme : ses danger

Le régime hyperprotéiné ou Diet proteique provient des Etats-Unis dans les années soixante. Le programme consiste à consommer des alimentations riches en protéine pour perdre du poids rapidement. Plus la personne augmente sa consommation de protéine, plus le résultat est fulgurant. Le corps est obligé de puiser dans les réserves de matière grasse pour chercher de l'énergie lorsque le sujet ingurgite uniquement de protéine.

Les avantages apportés par un régime hyperprotéiné pour homme

C'est une solution rapide qui offre des résultats de perte de poids en quelques semaines ou en quelques jours seulement. Un régime hyperprotéiné efficace fait perdre de poids de 10 Kilos en moins de 5 semaines. Les hommes bénéficieront d'un ventre plat et une silhouette plus fine rapidement grâce au programme. Il existe aujourd'hui une multitude variation de régime hyperprotéiné, donc le sujet peut choisir le programme adéquat pour lui. Les ingrédients pour le régime sont bons marchés et naturels, on les rencontre aux marchés car on utilise généralement de la viande et des produits légumineux riches en protéine. L'autre avantage est qu'on fait usage de produit naturel, facile à trouver mais surtout sans produits chimiques contrairement aux compléments alimentaires amincissants. En fin, le régime ne provoque pas le désagrément d'avoir faim tout le temps. Les autres régimes réduisent la quantité de nourriture, ainsi l'apport en calories pour forcer le corps a brulé les graisses superflues. Mais avec notre programme, c'est en absorbant de protéine que le phénomène d'amincissement se produit.

Les inconvénients du programme amincissant

Le sujet perturbe son alimentation quotidien en suivant le régime, ceci est valable pour tout type de programme pour maigrir. Une personne qui ingère beaucoup de protéine et réduit les apporte en lipide, en glucide et en autre élément nutritif essentiel pour le corps, déséquilibre son organisme. Le corps va se fatiguer en même temps que les graisses va fondre puisque les fibres, les sels minéraux ou les vitamines seront en manquent. Notons également que l'alimentation hyperprotéiné fatigue les reins et le coeur du sujet. La carence en certains éléments essentiels pour le corps entraîne inévitablement des effets secondaires, par exemple la mauvaise haleine et constipation qui survient lorsqu'il y a manque de fibre. La surconsommation de viande est un facteur qui peut engendrer des cancers. Souvent, les sujets suivant un régime riche en protéine perdent rapidement du poids, mais les effets ne sont pas permanents. Cependant, il faut suivre une hygiène alimentaire saine car les risques de reprise de poids est grande. 80 % des sujets regagnent du poids au bout de trois ans.

Les différentes étapes d'un régime hyperprotéiné pour homme

Il y a plusieurs types de régime et l'exécution du programme varie selon le concepteur. Toutes fois, on remarque qu'il se compose la plupart du temps en plusieurs phases de 3 ou 4 phases.

La phase d'attaque avec de protéine pure

La période ne dure pas plus de 10 jours. Le sujet absorbe uniquement de produit protéiné durant ce temps. Les autres alimentations sont strictement à éviter pour débuter la perte de poids. Dans le cas du célèbre régime Dukan, la protéine provient uniquement de :

  • Viande de boeuf
  • Viande de porc
  • Viande de cheval
  • Fruit de mer
  • Viande de volaille

La consommation de ces produits va déclencher progressivement la fonte de graisses superflues.

La phase de croisière ou alternative

L a deuxième étape du régime introduit progressivement les glucides dans l'alimentation. Bien sûr, les produits riches en protéine ne seront pas délaissés dans la phase de croisière. La personne a droit de consommer de légume pour complémenter les protéines provenant des viandes. Il est possible de perdre jusqu'à 4 kilos par semaine dans la deuxième période.

La phase ou la période de consolidation

L'objectif de perdre du poids est déjà réaliser lorsqu'on accède à cette dernière étape du régime hyperprotéiné. Le principe de la troisième phase est de ne pas regagner du poids. Pour cela, la personne peut manger de nourriture riche en protéines, de glucides ou de lipides. Mais il faut apprendre à absorber la quantité d'aliments proportionnels à son activité physique et à son poids. Une hygiène alimentaire saine et équilibrée garantira la reprise de poids.

Dans le cas du régime Dukan, il existe une 4 ème phase qui consiste à suivre au moins une fois par semaine un régime alimentaire riche en protéine. Le sujet doit faire cela en permanence, tant que son état médical l'autorise.

I diet