Régime hyperprotéiné pour personne âgée : les nourritures à utiliser

L'obésité est occasionnée par plusieurs facteurs selon les études menées, mais un déséquilibre entre alimentation et exercice physique est la cause la plus souvent citée. En effet, la personne emmagasine des graisses dans les différentes parties de son corps comme au niveau du ventre, de la cuisse, des fesses ou du cou lorsque la pratique des activités physiques est insuffisante. Les jeunes sont plus actifs et font des sports ainsi que diverses activités dans leur vie quotidienne. Même s'ils consomment assez de calories, ils n'en stockent pas beaucoup dans le corps. Par contre, les adultes et les personnes âgées ont des emplois du temps chargés et ne peuvent plus beaucoup bouger. Ils restent assis devant les ordinateurs durant des heures chaque jour et ils mangent des aliments hypercaloriques en même temps.

Pourquoi un régime pour personne âgée ?

Dans le cadre de la lutte contre l'obésité, la diète protéique est la plus utilisée par beaucoup de gens actuellement. La méthode d'amincissement a vu le jour dans les années 60 aux États-Unis. Mais la diète protéique s'est vite répandue pour aider les gens obèses du monde entier. Le régime Dukan est la plus célèbre mais il est possible d'adapter la cure à un végane ou à un végétarien.

Un régime à base de protéine pour personne âgée possède plusieurs avantages. Les vielles personnes sont souvent atteintes de troubles à l'instar de trouble digestif ou pathologies infectieuses chroniques. Il est donc nécessaire de leur donner une alimentation riche en légume, en viande et en fruit de mer pour alimenter l'organisme sans trop fatiguer les organes internes. En parallèle, les glucides, les aliments riches en graisses ou en lipides sont laissés de côté car c'est une bonne chose pour leur corps. Un aliment protéique peut être mangé à volonté sans risque car l'organisme n'a pas le moyen de stocker la substance sous forme de calorie. Il est préconisé chez un individu âgé puisque la protéine stimule les globules rouges, élimine les tissus adipeux et ralentit la fonte musculaire. Les os et les articulations sont aussi renforcés par les nourritures riches en protéine. En plus de tout cela, la consommation d'une alimentation protéique élimine l'appétit parce qu'elle met longtemps à être digérée, même si elle nécessite une digestion plus facile.

Les inconvénients d'un régime hyperprotéiné

Une diète protéique est très dangereuse lorsqu'elle n'est pas suivie de près par un nutritionniste ou un médecin car le sujet ne consomme que de protéine et laisse de côté les fibres, les sels minéraux ou encore que les vitamines. Donc ce n'est pas conseillé pour un vieillard ou un enfant ainsi que les femmes enceintes ou en cours d'allaitement. La carence en fibre engendre par exemple une mauvaise haleine ou une constipation. Une consommation de viande en grande quantité nuit au bon fonction des reins. Un régime hyperprotéiné pour personne âgée entraîne pareillement une perte d'eau donc il est requis de se réhydrater en permanence. Les effets secondaires du régime sont nombreux et il faut connaitre l'avis d'un médecin pour savoir si la personne en question est capable de les supporter ou non.

Les produits utilisés pour l'alimentation riche en protéine

Les produits protéiques en sachet

De nombreuses compagnies ont trouvé le moyen d'extraire les protéines des alimentations du quotidien et elles les commercialisent sous forme de produit en sachet. Ce sont des produits naturels provenant de la viande, de l'oeuf ou de légume. Donc il n'y a pas de risque que ce soient des protéines synthétiques. Pour faciliter la consommation des produits en sachet, ils peuvent avoir plusieurs goûts salé ou sucré, en poudre, barre, pâte, cake ou encore sous forme d'une boisson. La teneur en protéine varie d'un fabricant à un autre. De ce fait, il est important de bien lire l'emballage ainsi que la notice avant de les utiliser.

Les viandes maigres des animaux

Il n'a pas de produit riche en protéine que les viandes. Dans le régime hyperprotéiné Dukan, la phase d'attaque consiste à manger uniquement de la viande pour débuter la cure d'amincissement. Parmi les animaux riches en protéine, on peut citer comme exemple :

  • Poulets
  • Canard
  • Poisson (fruit de mer)
  • Boeuf
  • Porc

Les produits provenant des animaux à l'instar du lait et de l'oeuf renferment aussi énormément cette substance. Par contre, il faut bien choisir un produit laitier 0 % de matière grasse comme les yaourts ou les fromages. Les oeufs doivent être préparés nature comme en coque par exemple.

Les seuls légumes autorisés

Laitue, courgette, soja, épinards, radis, haricot vert, fenouil, endive, aubergine, concombre, céleri, chou, brocoli, asperge sont des plantes contenant naturellement énormément de protéine. Elles sont déales pour un régime hyperprotéiné pour personne âgée. Un sujet végane peut concocter lui-même des mets à base de ces légumes pour suivre une diète protéinée.

I diet