Comment ça marche le régime hyperprotéiné pour sportif ?

Comme son nom l'indique, le régime protéiné est un régime à base de protéine. Il suffit de prendre plus de protéine pure quotidiennement et aussi de chasser les matières grasses, y compris les glucides. Il faut préciser que quand on parle de diète, il y a un changement d'habitude et de comportement chez les patients.

Comment se déroule un régime hyperprotéiné pour sportif ?

Présentation de la protéine pure dans le régime

Les principales composantes de cette diète sont des molécules qui sont faciles à synthétiser. Ces protéines ne peuvent pas être fabriquées dans l'organisme. Afin d'en administrer, le sujet doit les saisir par l'intermédiaire des aliments protéiques. Effectivement, on peut trouver trois sources de protéines qui sont : végétales, animales et extraites. Pour ceux qui viennent de la végétation, elles sont plus fréquentes dans les légumineuses, et ne contiennent pas tous les acides aminés utiles sauf le soja. Concernant les protéines d'origine animale, elles sont présentent en quantité importante dans les viandes, oeufs, produits laitiers ou encore les poissons. Ces nourritures doivent être consommées tous les jours pour couvrir les besoins indispensables quotidiens. En ce qui concerne les protéines extraites, ils viennent des produits de commerce ordinaire provenant de l'oeuf et surtout du soja. Bref, ce sont d'excellentes sources d'acides aminés.

Les différents rôles de protéines chez les sportifs

Les protéines sont indispensables aux bons fonctionnements du corps humain. De ce fait, elles jouent un rôle vital dans l'organisme. A commencer par favoriser la synthèse de nouvelle cellule en agissant sur la fabrication des anticorps. Les enzymes sont constituées d'acides aminés synthétisées. En outre, elles se sont révélé importantes dans la fabrication des hormones et le transport des oxygènes dans le corps.

Les apports protéines chez les sportifs

Le protéine apporte un maintien de la masse musculaire, soutiennent l'état psychologique normal et la performance. Chez les sportifs, les elles agissent à l'instar d'un coupe-faim. Durant l'activité physique, les fibres musculaires de ces derniers se retrouvent souvent cassées, lors du repos, l'organisme reconstitue ces fibres notamment avec la protéine. Généralement, le taux d'acides aminés doit être 10 à 15 % des apports caloriques quotidiens. Les valeurs moyennes de protéines de chaque aliment sont présentées par cette liste :

  • pour 10 grammes de viande rouge, on obtient 20 grammes de protéines pures, et il faut privilégier les viandes maigres et les viandes rouges ;
  • pour 100 grammes de poissons, il contient 8 grammes de protéines naturelles et il faut le consommer deux fois par semaine ;
  • pour l'oeuf, deux oeufs offrent 17 grammes de protéine surtout dans le blanc d'oeuf. Sa consommation est fixée 4 fois par semaine maximum ;
  • pour les produits laitiers comme le fromage blanc et le yaourt, pour 100 grammes de fromage, il contient 10 grammes de protéines pures, c'est le même pour deux yaourts ;
  • pour les jambons, deux traces de jambon blanc, apporte 4 à 5 grammes de protéine. La consommation de ce jambon est de deux fois par semaine et il faut consommer ceux qui ne sont pas trop riches en matière grasse.

quelques recommandations pour les sportifs

A propos de la diète, il existe trois étapes qui sont nécessaires. Dans la première étape, le sujet consomme les aliments qui sont sources de protéines naturelles. Ensuite, les légumes sont introduits petits à petit au régime et enfin, en atteignant l'objectif du poids, les autres nourritures seront réintroduites délicatement afin de retrouver l'alimentation classique. Il faudra consacrer un jour par semaine pour faire une spéciale protéine au menu. Cela s'avère nécessaire pour ne pas perdre des muscles durant la cure. D'ailleurs une activité sportive est recommandé.

Importance des protéines pour les sportif

Lorsqu'on est sportif, il est obligatoire de manger des oeufs, étant donné qu'ils sont très réputés par ses réserves de protéines naturelles. C'est aussi le cas au sujet des différentes sortes de viandes qui sont déjà mentionnées afin de permettre de varier le menu à chaque repas. Puis, complétez-les avec des produits laitiers. Les journées d'alternances seront également au rendez-vous. Selon le sport pratiqué et selon le sexe du pratiquant, la quantité de protéines par kilo par jours est de 1 à 2 grammes.

Il y a des personnes qui se demandent quel sport pratiqué pour accompagner cette diète. En effet, la marche à pied s'annonce le plus favorable, parce qu'elle n'est pas de nature à couter de l'argent, ni d'efforts considérables, et ainsi privilégie l'endurance. Toutefois, il sera préconisé de boire beaucoup d'eau en guise de purification de l'organisme. En résumé, les sportifs peuvent utiliser un régime hyperprotéiné pour sportif sans hésitation.

I diet